Coronavirus: Confinement, incompréhensions et infobésité

Coronavirus: Confinement, incompréhensions et infobésité

Comment allez-vous ? Je ne sais pas d’où vous me lisez, mais j’aimerais vous demander comment ça se passe du côté de chez vous? Je vous écris de la Belgique où le coronavirus continue sa course folle de contamination. 

J’avais envie de partager une opinion personnelle car je pense que nous avons assez lu sur le covid 19. Y’a-t-il trop d’information ? Parlons-en.

CORONAVIRUS: CONFINEMENT, INCOMPRÉHENSIONS ET INFOBÉSITÉ
source: https://www.dhnet.be

Pour ma part, je me porte bien mais j’ai beaucoup de questions et d’incompréhensions. Et tous ceux avec qui j’ai le plaisir d’échanger sont aussi perdus que moi. Peut-être est-ce dû à la surinformation ou « l’infobésité » ?

Les mesures sanitaire du gouvernement belge pour endiguer la pandémie ont commencé avec la suspension des cours à partir du lundi 16 mars ainsi que l’interruption de toutes les activités culturelles et rassemblements de plus de 10 personnes, fermeture des cafés, restaurants, bar, magasins non alimentaires… 

Mercredi 18 mars, le gouvernement a encore dû renforcer les mesures à cause de la vitesse de propagation du covid 19

La propagation du virus étant intimement liée à la fréquence des contacts entre individus, il a fallu prendre des mesures. À mon avis, cela n’engage que moi, elles ont été prises un peu tard !

Évidemment, il fallait s’y attendre, cette crise interroge. Les théories complotistes en tout genre agitent la toile.

“Arrêtez de regarder les infos, les médias veulent diffuser la peur” 

Je n’arrête pas de lire ce conseil sur les médias sociaux et j’avoue que je ne comprends pas ce conseil. Je dois regarder les infos pour savoir ce qu’il se passe. Nous ne sommes pas en vacances, nous sommes confinés. Et Il y’ a une raison pour ce confinement; le monde entier est paralysé par le coronavirus, chose qui nous aurait parû totalement absurde il y a un mois.

Je ne crois pas tout ce que j’entends mais je regarde les infos. Je t’avoue souffrir d’une petite anxiété qui me pousse à chercher l’information. J’avoue parce que j’ai des enfants, je dois savoir comment agir et ce qui va arriver. Maintenant c’est vrai que rien sinon le temps ne nous dira si nous avons eu raison ou tort… que le temps fasse ses preuves.

CORONAVIRUS: CONFINEMENT, INCOMPRÉHENSIONS ET INFOBÉSITÉ

De plus, j’aimerai aussi rappeler que grâce à la technologie, nous sommes tous devenus des médias; nous sommes autant émetteurs que transmetteurs d’information. Si nous voulons voir plus de positivité, « soyons le changement qu’il y a dans le monde« , a dit un jour Ghandi. Il est temps d’incarner le changement et pas seulement de le réclamer des autres ?

Nous ne pouvons pas juste constater et critiquer les médias pour leur gestion de cette crise alors que via les médias sociaux et dans nos échanges, nous aussi nous diffusons et relayons des informations sur le coronavirus !

“25.000 personnes meurent chaque jour de faim quelque part dans le monde”

Oui je sais que la famine tue énormément de personnes dans le monde et essentiellement en Afrique. Est-ce une raison suffisante pour ne pas se saisir d’un danger tel que ce virus meurtrier connu désormais sous l’appellation de COVID 19. Pour moi, cet argument n’est même pas valable. Regardez où nous en sommes maintenant, nous ne parlons plus d’épidémie mais de pandémie et le monde “s’est arrêté de respirer” depuis plusieurs jours ! 

De plus, on ne peut pas demander aux gens d’être concernés par ce qui ne les concerne pas! On ne peut que faire sa part. Quelle est notre part ? 

La famine appartient à ceux qui la vivent ainsi que leurs “amis”. Si les médias occidentaux ne s’intéressent pas aux maux de l’Afrique, ce n’est pas de la faute des ‘occidentaux’ mais des africains eux-mêmes. Soyons responsables et on nous respectera. 

“La grippe saisonnière tue plus de personnes chaque année que le coronavirus”

Décidément ! Ils sont nombreux ceux qui aiment se creuser une tombe avec des arguments justes certes mais sortis de leur contexte et donc inassimilables !

La grippe saisonnière a déjà eu pour conséquence ce que nous voyons dans les hôpitaux en Italie ?? Aussi vite ? Je n’en sais rien. 

Il faudrait demander aux médecins, aux infirmiers et à l’ensemble du personnel soignant. Il me semble qu’ils sont à bout aujourd’hui plus que jamais.

Il faut que nous prenions un peu de hauteur même si c’est très difficilement faisable lorsqu’on est confiné. Ça passera c’est sûr ! Mais quand ? Avec quelles conséquences sur notre santé mentale, notre économie, notre société en générale ?

CORONAVIRUS: CONFINEMENT, INCOMPRÉHENSIONS ET INFOBÉSITÉ

Le Covid-19  paralyse la planète entière.

“le bilan s’élevait à un total de 13 000 morts dimanche 22 mars”

Il y’a tellement d’informations sur le #coronavirus que je suis perdue. On dirait même que je suis dépendante de l’information. C’est l’analyse que j’ai faite de mon comportement ce derniers jours.

Il y a tout et son contraire. Bref il faut du bon sens pour faire le tri. 

Les questions que l’on se pose tous (ou pas).

Il faut porter un masque ou il ne faut pas ? Est-ce qu’on peut dire qu’il ne fait pas porter de masque sachant que nous sommes tous des potentiels vecteurs de transmission de ce virus ?

→ Voici ce que dit cet expert japonais qui considère que nous devons tous porter des masques !

Lire aussi https://www.lalibre.be/debats/opinions/depuis-hong-kong-je-suis-ahurie-d-entendre-les-autorites-continuer-d-affirmer-que-le-masque-ne-sert-a-presque-rien-5e7728699978e201d8c94b71?fbclid=IwAR3uzmcDHb9_WZMYPBF5cukQg5ZRwdkheJ8weG1tXkEJdeVEZCvfvaKbDJM#.XndZ4nMxQ94.facebook

  • Est-ce que la quarantaine va durer 2 mois ? Et si c’est le cas, comment avons-nous organiser la vie en quarantaine avec les enfants ?

Jusqu’ici ma famille et moi nous portons très bien. Ce confinement nous permet de suivre les enfants et d’avoir des moments en famille. 

Les 6 enfants sont super bien structuré, du lundi au vendredi, ils sont prié de se lever, se laver et se mettre à table pour étudier à 9h00- 9h30au plus tard jusqu’à 15h00 – 15h30 selon les pauses et besoins.

C’est un gage de paix. Je le conseille à tous les parents. Vous aurez la paix en plus de vous assurer de maintenir les enfants à niveau parce qu’on sait quand ça a commencé mais on ne sait pas quand et comment tout ceci finira.

  • Comment on va faire pour s’en sortir si tout le monde ne mets pas en place les mêmes mesures ? 

Le cas des Pays-Bas et la Suisse par exemple dont la stratégie est de créer une immunité en laissant du coup mourir les plus fragiles… 

Lire aussi https://www.20minutes.fr/monde/2745119-20200321-coronavirus-suisse-durcit-mesures-ecarte-tout-confinement?fbclid=IwAR2eNf_HYl7ef27q7OyvRdc5aNZT-RkAGrTdCpzPB16_Id2KjQEXguXMMM8

  • Pourquoi les gens ne comprennent pas les mesures sanitaires simples censées les protéger ??
  • Pourquoi le covid 19 progresse si lentement en Afrique ? 

Pour cette question, j’avoue m’être un peu emballée, j’imagine que l’Afrique a déjà assez souffert. Personne ne veut imaginer les ravages qu’une pandémie comme le coronavirus pourrait avoir le continent connu pour avoir le système de santé le moins développé au monde.

À l’heure où je vous écris, le covid 19 est déjà sur le continent africain.

Lire aussi https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/03/22/coronavirus-l-epidemie-avance-en-afrique-subsaharienne-en-nombre-de-malades-et-de-pays-touches_6034018_3212.html

  • Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas eu recours plus tôt aux dépistages massifs, comme ce fut le cas, par exemple, en Corée du Sud ?
"dépistages massifs coronavirus" CORONAVIRUS: CONFINEMENT, INCOMPRÉHENSIONS ET INFOBÉSITÉ
https://www.liberation.fr/

Ce que le coronavirus nous permet de réaliser 

Aujourd’hui nous avons aussi l’opportunité de réaliser que la notion de liberté n’est pas individuelle mais collective. Certains sortent au nom de la liberté. Et comme conséquence à cette liberté, d’autres mourront dans la plus grande solitude. 

Certains travaillent pour que la quarantaine ne soit pas un cauchemar pour ceux qui ont le luxe de se le permettre et certains découvrent qu’ils avaient un foyer et pas seulement une adresse. 

Certains critiquent tout sauf rien et d’autres applaudissent nos nouveaux héros. 

Vous aurez aussi envie de juger les médias; “ils nous donnent trop d’informations” ou encore, “ils diffuse la peur”, “ils comptent les morts tous les jours pour nous faire peur”, “ils sont médiocres”,…

Les médias sont médiocres dans leur façon de communiquer cette crise ? 

Qui ne l’est pas dans cette crise ? Moi j’ai découvert que des gens pouvaient se battre pour du papier toilette quand même. Nous sommes tous médiocres, sans quoi nous n’en serions pas là. Tout le monde a cru que ça passerait. À la différence près que certains se sont réveillés plus tôt que d’autres. C’est aussi simple que bonjour. Pour ne parler que de moi, croyais que c’était comme le H1N1, Ebola,… mais finalement l’Afrique a mieux géré Ebola que nous avec ce coronavirus! Ce sont des interrogations…

Nous sommes impuissants. Nous cherchons tous les fautifs, c’est plus simple d’avoir un bouc-émissaire. 

Mais c’est sûr, nous avons peur. L’avenir ne nous a jamais semblé aussi incertain mais tout porte à croire que ça ira.

Laissez un commentaire