Connaissez-vous la règle des 3x 33% ?

Connaissez-vous la règle des 3x33% ?

La règle des 3×33% est une belle promesse de réussite

Je ne connaissais pas l’existence de cette règle il y a 5 ans d’ici, je suis certaine que vous me remercierez lorsque vous découvrirez la promesse de cette règle des 3×33%. 

Nombreux sont ceux qui s’intéressent au développement personnel et professionnel. Et plus nombreux encore, sont ceux qui ont compris que les deux été liés, même s’il ne savent pas par où commencer. Comment ça se fait qu’il n’existe aucun manuel ? Le bonheur est-il donc soumis à des calculs ?

Je fais partie de ceux qui ont besoin de donner du sens à ce qu’ils font et ce qu’ils vivent. Dans ma quête vers le bonheur, j’ai très vite réalisé que certaines personnes ont développé de quoi rester constantes et cohérentes dans cette quête du mieux être et du mieux vivre. La règle des 3 X 33% garantie de l’équilibre personnel et professionnel. Ceux-ci garantissent, à leur tour, l’épanouissement et le développement personnel et professionnel.

Dis-moi avec qui tu traines, je te dirai qui tu es.

3X33% vous dites ?

La règle des 33% stipule que 33% de votre temps devrait être passé avec des mentors (personnes qui vous défient), 33% avec vos pairs (ceux du même niveau que vous) et 33% avec des personnes que vous pouvez encadrer et guider.

L’idée a été créée par Tai Lopez, conférencier TED et  l’entrepreneur américain qui a fait fortune sur le web.

Le concept est simplement lié à votre manière de passer ou de dépenser votre temps. Certes, le concept est génial pour pour les entrepreneurs, mais il n’y a pas que les entrepreneurs qui rêvent d’épanouissement personnel et professionnel.

Les gens expérimentés et les novices ont un rôle tout aussi important

La règle des 33% nous enseigne également que les gens expérimentés et les novices ou nouveaux venus ont un rôle tout aussi important à jouer dans la croissance et la santé de toutes les carrières, entreprises et industries mais aussi dans votre développement personnel.

"ON NE DEVIENT MAITRE QU'EN ENSEIGNANT."

Le premier 33%; les gens à qui vous pouvez apprendre

Le premier 33% est probablement le plus important; ce sont des gens qui ont besoin de vos compétences. Ces personnes vont vous demander des conseils dans un domaine de compétence particulier et vous fournissez des connaissances et des conseils. Comme nous avons un pourcentage supplémentaire à récupérer, on conseille de l’ajouter ici car c’est la partie la plus importante. Passez donc 34% de votre temps ici. 

Pourquoi est-ce si important? Eh bien, une fois que vous pouvez enseigner quelque chose à quelqu’un d’autre, vous avez vraiment l’impression de le savoir. Je me souviens que lorsque mes enfants étaient plus petits, mon fils ainé apprenait lles calculs et la lecture à ses soeurs. Au plus il prenait le temps d’enseigner à ses soeurs ce qu’il apprenait, au plus il le maitrisait et se sentait capable. Mais elles aussi!! Ça ne vous enlève donc rien d’enseigner, au contraire. Cela booste votre confiance d’une façon extraordinaire. On ne devient maître qu’en enseignant dit-on. Ne l’oubliez pas, une fois que vous pouvez enseigner quelque chose, vous allez le comprendre de manière beaucoup plus approfondie, car vous devez maintenant être clair pour votre élève sur les concepts qu’il ne comprend pas encore.

Bref, amateurs de développement personnel, sachez que prendre le temps de donner à d’autres personnes est hyper essentiel pour votre propre développement également.

Le deuxième 33%: "vos confrères" - les gens avec qui vous pouvez grandir

Ce sont vos confrères ou les gens qui ont un ensemble de compétences similaires. La raison pour laquelle vous voulez être avec ces gens est qu’ils vont grandir avec vous, ils vont être super excités quand quelque chose de nouveau se passe, et ils vont être très reconnaissants lorsque vous les aidez avec quelque chose. Vous construisez ensemble vos compétences, vous allez donc grandir ensemble.

Ce groupe de personnes apprend de vous autant que vous apprenez d’eux. Vous élargissez ainsi votre champs d’actions et vos connaissances. Vous avez besoin d’être entouré de personnes qui comprennent ce que vous faites et qui peuvent également challenger vos idées. 

Le travail collaboratif, pour ne citer que cet exemple, est très bon pour explorer ces 33%, dans la mesure où il s’appuis sur l’idée que faire travailler plusieurs personnes ensemble sur un même sujet permet d’obtenir de meilleurs résultats. Mais sinon, n’ayez pas peur de collaborer. Parfois, il ne suffit que de mettre un cadre (contrat) qui protège les intérêts de tous. 

Le troisième 33%: Vos Mentors - Les gens avec qui vous apprenez

Et le dernier 33% est que vous l’avez deviné, les gens avec qui vous apprenez. Nous ne devons jamais arrêter d’apprendre; Il y a trop de problèmes à résoudre, de choses à faire et de nouvelles expériences à arrêter pour apprendre. C’est ce qui rend la vie digne d’être vécue et c’est ce qui fait grandir. Il s’agit sans doute du 33% le plus difficile d’accès. Si vous êtes un entrepreneur, ce sont les 33% qui ont déjà réussi, mais ces gens sont tellement occupés qu’ils n’ont souvent plus autant de temps pour enseigner? Donc, jusqu’à ce que vous y arriviez, comment avez-vous accès à ce top 33%?

La meilleure façon est d’avoir ces gens comme amis, mais que se passe-t-il si cela ne s’est pas encore produit? Eh bien, commencez à chercher des gens qui réussissent dans le même domaine que vous et qui font des choses que vous voulez faire, puis donnez de la valeur à leur expérience ! Heureusement, que vous avez accès à vos mentors préférés via les médias sociaux. De temps en temps, j’écris à l’un ou l’autre de mes mentors. Sait-on jamais…

Ils peuvent vous apprendre tant de choses afin que vous gagniez du temps dans votre évolution professionnel, personnel et relationnel.

Avez-vous d'autres secrets pour créer un épanouissement personnel et professionnel ? N'hésitez pas à m'écrire !

Laissez un commentaire